En France l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3ans. Charlotte aurait finit sa petite section de maternelle en Juin 2021, nous faisons donc l’école à bord.
Pour le moment, nous créons nos propres supports pédagogiques, en gardant dans un coin de notre tête les acquis demandés en fin d’année scolaire.
En voyage, l’école est un émerveillement de tous les jours, un jeu, une découverte. C’est magique !
Il y a tant de sujet d’exploration.
Par exemple, après une balade en annexe sur la rivière bordée par la mangrove, Charlotte dessine ce qu’elle a vu, écrit les « mots de la journée » qu’elle a choisit, en anglais également, reconnait et nomme les formes dans son dessin, compte en anglais, calcule le nombre de pagaies qu’il reste dans le bateau si une tombe à l’eau😂…
En voyage, la source d’apprentissage est infinie.
Lors de promenades, très souvent Charlotte prend un bâton et trace des lettres sur le sable. Nous devons ensuite lire les mots qu’elle a écrit.
Aujourd’hui, je vous partage cette activité que nous avons mis en place pour l’été. Bon, c’est vrai qu’en Tanzanie, c’est tous les jours l’été 😂
Le Carnet d’Aventure
A l’heure où l’enfant est le plus disposé, reposé (chez nous c’est le matin), nous discutons des aventures de la veille.
Pas besoin d’événements extraordinaires ! Cela peut être une visite chez mamie, un goutter avec les cousins, une balade au parc.
Nous commençons par écrire la date du jour.
« Pourrais tu dessiner ce que nous avons fait hier? » pour les plus petits, les parents peuvent aider en dessinant et l’enfant colorie. C’est un très bon exercice pour les aider à se situé dans le temps.
« Qu’as tu fais hier ? », peux tu me donner des mots qui te font penser à la journée d’hier? L’occasion d’écrire les mots, de les recopier pour les plus jeunes, d’écrire un petit texte pour les plus grands qui pourrons corriger leur fautes eux même par la suite. C’est très amusant de les entendre formuler les événements marquant de la veille. Nous ne retenons pas tous la même chose.
Les mathématiques: « combien de fleurs as-tu dessiné »? « Si j’en enlève 3, combien en reste -t-il ? » Jouer à la marchande, en anglais avec les coquillages ou les cailloux ramassés la veille, en échangeant les rôles. A 4 ans, Charlotte négocie déjà son panier de provision, et je vous assure que Fred et moi nous faisons plumer 😂
Nature et biologie: « comment se nomment les plantes et animaux que nous avons vu ? » L’occasion pour les parents d’apprendre avec leurs enfants.
As-tu vue la marée montée hier ? Comment fonctionne la marée ? Selon la précisions des recherches, le sujet peut nous amener à la thèse de fin d’étude 😂
As tu observé le courant de la rivière ? Sais tu pourquoi il y a du courant ?
…….. Je mets des points de suspension à l’infini….
Le gros avantage: il n’y a pas d’âge requis et l’enfant aura un superbe souvenir de ses vacances. On apprend tout en s’amusant.
L’école en voyage, cela prend du temps c’est certain, mais c’est un grand bonheur de voir nos petits vadrouilleurs s’épanouir, ayant soif de connaissance.
Bon été à tous